Maîtrise des calques [PHOTOSHOP_0012]

Introduction

Ce document présente traite de la gestion des calques sous Photoshop. Il est important de maîtriser le concept général, les modes de fusion, le panneau des calques et ses options.
La maîtrise des calques est un élément fondamental dans la maîtrise de Photoshop, si important que ce tutoriel aurait pu être le premier tutoriel dédié à Photoshop.

Les options du panneau des calques

En bas à droite du panneau calques, une série d´option est disponible:

Repère 1: Lier les calques sélectionnés
Repère 2: Ajouter un style de calques
Repère 3: Ajouter un masque de fusion
Repère 4: Créer un calque de réglage ou de remplissage
Repère 5: Créer un groupe de calques
Repère 6: Créer un calque
Repère 7: Poubelle

Exemple de réglage dans un calque

Dupliquer le calque d´arrière-plan en utilisant la commande clic droit sur le calque d´ arrière-plan (Calque Background) et sélectionner l´option « Duplicate Layer… » ou utiliser le raccourci clavier Ctrl+j.

Sélectionner l´outil rectangle de sélection, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier « m ».

Sélectionner un rectangle autour du visage du modèle (repère 1), prendre soin de sélectionner auparavant le calque « Background copy » (repère 2).

Sélectionner l´option « Vibrance… » disponible en suivant le chemin « Image | Ajustements | Vibrance.

Déplacer le curseur de la valeur Vibrance vers -90 (repère 1) puis cliquer sur le bouton « Ok ».

Désélectionner la zone en utilisant le menu « Select | Deselect » ou utiliser le raccourci clavier Ctrl+d.

La modification de la Vibrance sur le calque « Background copy » est désormais définitive.

Le calque de réglage

Supprimer le calque « Background copy » en le sélectionnant (repère 1) puis en cliquant sur l´icone « poubelle » (repère 2). Il est également possible de supprimer un calque en glissant/déposant sa vignette vers l´icône « poubelle ».

Le calque « Background copy » est dédormais supprimé.

Dupliquez à nouveau l´arrière-plan avec le raccourci clavier Ctrl+j ou en utilisant le menu clic droit sur le calque « Background » puis « Duplicate layer ». Un nouveau calque « Background copy » vient d´être créé dans la palette des calques.
Créer maintenant un nouveau calque de réglage | Vibrance en utilisant le menu « Layer | New Adjustment Layer | Vibrance… ».

Valider la création du nouveau calque de réglage | Vibrance.

Le nouveau calque de réglage| Vibrance créé apparait désormais dans la palette des calques.

Dans l´onglet « Properties » il est possible désormais de modifier l Vibrance et la Saturation.

Si le menu « Properties » n´est pas disponible, sélectionner l´affichage de ce menu en sélectionnant « Windows | Properties ».

Dans le panneau « Properties » déplacer le curseur vers la valeur -90, cette fois-ci, la totalité de l´image est impactée par la modification de la Vibrance.

Pour être complet sur ce sujet, comme vous pouvez le constater sur l´illustration ci-dessous, lorsque je rends le calque de réglage invisible, le calque « Background copy » n´a pas été modifié par le calque de réglage | Vibrance. Il est possible de modifier a volonté les réglages du calque de réglage.

Le Smart filter

Dupliquer à nouveau le calque « Background » en utilisant le raccourci clavier Ctrl+j. Le nouveau calque est automatiquement nommé « Background copy 2 ».

Cliquer droit sur le calque « Background copy 2 » et choisir « Convert to Smart Object ».

Un pictogramme indiquant un objet dynamique est apparu en bas à droite de la vignette du calque « Background copy 2 ».

Calque « Background copy 2 » sélectionné, choisir la fonction « Gaussian Bleur… » disponible sous le chemin « Filter | Blur | Gaussian blur… ».

Appliquer une valeur de rayon (« Radius ») de 20 pixels puis cliquer sur le bouton « Ok » pour valider l´opération.

Un « Smart filter » a été créé dans la palette des calques sous le calque « Background copy 2 ».

L´avantage d´un filtre appliqué à un « Smart Object » est qu´il reste modifiable, pour ce faire cliquer sur le nom de la fonction du filtre comme « Gaussian Blur » pointé sur l´illustration ci-dessous afin d´ouvrir la boîte de dialogue contenant les valeurs du filtre.

Appliquer un « Radius » de 5 pixels désormais. L´image est moins floutée.

Dans l´illustration ci-dessous le calque de réglage | Vibrance n´est plus affiché.

Synthèse

Pour synthétiser, les calques de réglages et les smart filters au sein de « Smart Objects » ne sont pas destructifs et permettent de modifier les calques sur lesquels ils s´appliquent à volonté alors que les « réglages dans un calque », chapitre du début du présent article sont définitifs et ne permettent pas de revenir facilement en arrière sauf à utiliser le panneau « History » qui permet de revenir en arrière. Dans l´illustration ci-dessous, ci je clique sur « Open » en haut du menu, je reviens en arrière supprimant de fait le tracé réalisé à la plume allant de « New Shape Layer » à « Close Path ». Attention si le fichier est sauvegarder (Ctrl+s) l´historique de purge automatiquement, de même l´historique débute à l´ouverture du fichier, aussi si il est fermé et réouvert les « réglages dans le calque » ne pourront plus être supprimés.

Si le panneau « History » n´est pas disponible, il est possible de l´afficher via le menu « Windows | History ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *