Materiel - créer une icone personalisée pour clef USB.

Lorsque vous branchez plusieurs clés USB, voir des disques durs externes sur un même PC, il est difficile de s'y retrouver dans le poste de travail. Même si les différents périphériques externes portent des noms différents, l'astuce ci-dessous permet de créer un logo personnalisé à votre clé USB (ou disque dur externe) afin que vous puissiez l'identifiez visuellement plus facilement.

Choisissez le logo qui symbolisera votre clé USB dans le poste de travail lorsque vous la connecterez.

Dans l'exemple ci-après j'utilise le fichier logo_USB.png que j'ai créé sous Photoshop. Les fichiers aux extensions suivantes sont utilisables, .jpg .bmp .png

Rendez sur le site internet ci-contre pour générer gratuitement une icône en ligne . http://www.html-kit.com/favicon/

Cliquez sur Parcourir.

Dans la fenêtre qui s'ouvre désignez le chemin vers votre fichier sur votre disque dur (1) puis cliquez sur Ouvrir (2).

Cliquez sur le bouton Generate Favlcon.ico (1), le site va vous proposer un aperçu en (2), cliquez ensuite sur le bouton bleu Download Favlcon (3) pour télécharger le fichier contenant votre icône générée par le site.

Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur Enregistrer.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, désignez le dossier dans lequel vous voulez télécharger le fichier contenant votre icône (1) puis cliquez sur Enregistrer (2).

Lorsque le téléchargement sera terminé, cliquez sur Ouvrir le dossier .

Le dossier téléchargé se présente sous la forme d'un dossier compressé au format .zip, il vous faudra l'ouvrir avec un logiciel de décompression de type Winzip. Faites un clic-droit sur le dossier .zip et cliquez sur Extraire ici.

*Si vous ne possédez pas de logiciel de décompression vous pouvez télécharger et installer le logiciel gratuit QuickZip qui traite entre autres les fichiers .zip

Une fois le dossier .zip décompresser vous allez trouver à l'emplacement de décompression un fichier favicon.ico vous constatez en effectuant un survol du fichier avec le pointeur de la souris que les dimensions de ce dernier sont 32 x 32 pixels, taille standard d'une icône.

Faites un clic-droit sur le fichier favicon.ico et cliquez sur Copier.

Double cliquez sur le Poste de travail pour l'ouvrir.

Ouvrez la clé USB en double cliquant sur son icône..

Collez le fichier favicon.ico à la racine de la clé USB.

Dans la fenêtre ouverte de la clé USB  cliquez-droit dans un espace vide, cliquez sur Nouveau(1) puis sur Document texte (2).

Double cliquez sur le fichier Nouveau Document texte.txt afin de l'ouvrir.

Saisissez le texte ci-dessous, l'icône sera automatiquement détectée dès que la clé sera connectée grâce à ces quelques lignes de code très simples. Fermez le fichier texte et acceptez les modifications.

Cliquez droit sur le fichier Nouveau Document texte.txt et le renommez en fichier autorun.inf

A l'apparition du message ci-dessous cliquez Oui.

Vos deux fichiers apparaissent désormais sous cette forme sur votre clé USB.

Déconnectez maintenant votre clé USB de votre ordinateur en cliquant (gauche) sur le petit icône à flèche verte ci-dessous.

Puis cliquez (gauche) sur le message ci-dessous. A l'issue une information vous annoncera que vous pouvez retirer votre clé USB.

Reconnectez votre clé USB à votre ordinateur, cette fois ci, l'icône est visible.

Où que vous connectiez votre clé USB sera facilement identifiable.

Patrick

Imprimer