Google Blogger- créer un blog avec Blogger

Créer un blog n'a jamais été aussi facile, en effet Blogger, un service de Google, permet de créer et de gérer un blog en quelques clics, suivez le guide...

Pour commencer, rendez vous sur dans la partie supérieure cliquez sur Plus (1) puis cliquez sur et encore plus>> (2)

Cliquez sur le symbole de Blogger dans la colonne de droite

Une fois sur la page d'accueil de Blogger cliquez sur la flèche orange créez votre blog

L'étape 1 consiste à créer un compte, saisissez votre adresse e-mail (1), confirmez votre adresse e-mail (2), ensuite choisissez un mot de passe de 8 caractères au minimum (3) confirmez votre mot de passe (4). Choisissez le nom qui apparaitra dans les messages que vous publierez sur votre blog (5)

Recopiez les caractères qui apparaissent dans « vérification des mots » dans la partie de saisie (1). La plupart des sites proposant des services après inscription en ligne procèdent à ce type de vérification lors de laquelle l'internaute doit recopier des caractères, cette vérification à pour but d'empêcher aux robots programmés de souscrire massivement et automatiquement à ces services.Cochez la case J'accepte les conditions d'utilisation(2), pour accéder à ces conditions cliquez sur le lien Conditions d'utilisation.Cliquez sur la flèche orange Continuer (3)

Dans Titre du blog (1) entrez le nom du site tel que vous voulez qu'il apparaisse en titre, et dans l'Adresse du blog (URL) (2) choisissez une adresse de type internet, c'est-à-dire sans espaces (les serveurs internet ont horreur du vide), remplacez les espaces par des underscores (soulignements, qui se situe sur la touche du chiffre 8 lorsqu'on est en minuscules _ ). Pas d'accents non plus.

Voilà dans le cas de la création du blog de la montée du Faron à vélo.

Cliquez sur Vérifier la disponibilité (1) pour vérifier que l'adresse est libre, si elle l'est un message Cette adresse de blog est disponible (2) apparait en vert. Si l'adresse est déjà utilisée, choisissez en une autre ou bien modifiez là en incluant des chiffres comme par exemple monteedufaron_83 si monteeduFaron avait déjà été utilisée.

C'est cette adresse qu'il faudra transmettre à vos correspondants si vous voulez qu'ils visitent votre bloghttp://monteedufaron.blogspot.com

Cliquez sur la flèche orange Continuer

A l'étape ci-dessous nous allons choisir un modèle c'est-à-dire l'apparence de notre site (skin), déplacez vous avec la barre latérale afin de visionnez toutes les possibilités offertes.

Pour choisir le modèle ci-dessous, nommé Dots Dark, cochez le petit bouton radio.

Cliquez sur la flèche orange Continuez

Et voilà, vous arrivez déjà au terme du processus de création de votre blog, cliquez sur la flèche orange Premiers pas avec les blogs

Vous allez maintenant rédiger le premier article de votre blog, car pour l'instant dans le processus de création du blog nous n'avons fait que créer une coquille vide, remplissez là avec des articles sur votre sujet favori. Cliquez sur l'onglet Rédiger (1), saisissez le titre de votre article (2). Saisissez le texte de votre article (3), effectuez la mise en page de votre article en utilisant les outils situés au dessus de la fenêtre de saisie du corps de l'article (4)

Pour insérer une photo, cliquez sur la petite image

Cliquez sur Parcourir (1) afin de désigner le chemin vers votre photo sur votre disque dur. En (2) et (3) les différentes possibilités de présentation de votre photo dans l'article.

>Lorsque vous cliquez sur Parcourir à l'étape précédente une fenêtre Choisir un fichier s'ouvre afin que vous puissiez désigner la photo choisie pour l'article sur votre disque dur.

J'accepte les conditions d'utilisation… puis cliquez sur le bouton orange Envoyer une image, afin de l'envoyer en ligne sur le serveur de Google qui héberge votre blog.

Il faut attendre que la photo soit transmise au serveur (upload), le message ci-dessous apparait.

Votre image a été transmise, cliquez sur le bouton bleu Terminé

Cliquez sur le bouton orange Publier le message afin que celui-ci soit visible par tous les internautes qui visiteront votre blog

Cliquez sur Afficher le blog afin de visualiser votre travail.

Et voilà votre blog. Réduisez la taille de la fenêtre du navigateur grâce au bouton du milieu en haut à droite de la fenêtre (flèche rouge).

Afin de créer un raccourci vers votre blog sur votre bureau, cliquez que le B orange dans la barre d'adresse et glissez le vers votre bureau (tout en maintenant le clic), une fois sur le bureau relâchez le clic de souris (glisser-déposer).

Vous avez maintenant, parmi les icônes de votre bureau, un raccourci vers votre blog.

Pour revenir travailler sur votre blog, double cliquez sur le raccourci que nous venons de créer sur votre bureau, votre navigateur internet démarre automatiquement, une fois sur la fenêtre de votre blog, cliquez sur Connexion si vous voulez ajouter ou modifier des articles.

Entrez votre adresse e-mail (1), puis votre mot de passe (2), cochez la case Mémoriser (3) si vous êtes le seul utilisateur de l'ordinateur, car une fois cocher n'importe quelle personne qui accédera à votre ordinateur pourra modifier votre blog, à vous de voir, et à proscrire dans le cas d'un accès depuis un ordinateur public (cyber café). Cliquez sur le bouton bleu Connexion (4)

Vous arrivez sur la page Tableau de bord, vous pouvez créer un Nouveau message (1) ou bien Gérer votre contenu, vos articles (2).

Vous allez insérer un lien dans un article existant, cliquez sur Messages dans la rubrique Gérer

Cliquez sur Modifier, de la ligne montée du Faron sous le soleil

Surlignez le mot sur lequel vous voulez insérer un lien hypertexte (1), dans l'exemple ci-dessous vous allez insérer un lien sur le mot « soleil » vers un traitant du sujet.

Cliquez sur le symbole représentant une planète surmontée d'un trombone (2)

>

La fenêtre Lien hypertexte apparait.

Dans la zone de saisie URL : saisissez l'adresse du site sur lequel vous souhaitez rediriger le visiteur grâce à un lien hypertexte. Le plus prudent afin d'éviter les fautes de saisie est de copier l'adresse du site dans la barre d'adresse du site en sélectionnant cette adresse puis en la copiant (Ctrl+C).

La coller ensuite dans la fenêtre ci-dessous (Ctrl+V). Cliquez ensuite sur le bouton OK

Sur votre blog le mot soleil apparaît de couleur différente et est souligné ce qui indique qu'il possède un lien hypertexte.

Vous allez maintenant insérer un lien hypertexte sur une photo de votre blog, cliquez sur la photo, les poignées de transformation de l'image apparaissent sous forme de petit carrés indiquant que votre photo est sélectionnée.

Cliquez sur le symbole d'insertion de lien hypertexte (2), l'image devient bleu et la fenêtre Lien hypertexte apparaît. Saisissez l'adresse du site vers lequel vous souhaitez rediriger le visiteur de votre Blog (1) puis cliquez sur OK (3)

Cliquez sur le bouton orange Publier le message

>Cliquez sur Afficher le blog afin de visualiser les modifications apportées.

Essayez les deux liens créés, le premier sur le mot soleil et le second sur l'image.

Cliquez maintenant sur Personnalisez, depuis la page d'accueil de votre blog afin d'y apporter de nouvelles modifications, comme par exemple l'ajout d'un nouvel article.

Cliquez sur l'onglet Publication d'un message.

Vous rédigez un nouvel article en saisissant un titre puis un corps d'article et enfin vous insérez une photo si vous le souhaitez et vous terminez par cliquer sur le bouton orange Publier le message afin de rendre consultable votre message. Le bouton bleu Sauvegarder Maintenant sera utilisé en cas de pause dans la rédaction de votre message afin de ne pas perdre votre travail sans l'éditer sur votre blog.

Lorsque vous consultez votre Blog, vous constatez qu'un second article y apparaît, c'est aussi simple que ça.

>D'autres possibilités vous sont offertes dans la gestion de votre blog.

Cliquez sur Personnaliser

Cliquez sur l'onglet Paramètres

Une multitude de sous-onglets apparaît, vous permettant de personnaliser votre blog selon vos souhaits, je vous laisse découvrir ces options et réglages trop nombreux pour les détailler ici.

Vous allez maintenant rajouter un élément à la page, l'élément est une sorte de module que vous choisirez dans une liste selon vos besoin.

Cliquez sur l'onglet Mise en page(1), cliquez sur Eléments de la page (2) puis cliquez sur Ajouter un élément à la page en (3) si vous voulez que votre nouveau élément soit positionné dans la colonne de gauche ou bien en (4) si vous voulez que votre nouveau module soit dans la partie principale de votre blog.

Choisissez un autre élément pour la page, déplacez vous avec la barre d'ascenseur latérale afin de naviguer dans les proposition de modules complémentaires.

Si l'élément est déjà installé sur votre blog, le bouton bleu Ajouter au blog n'apparaît pas et le texte Déjà ajouté apparaît.

Par exemple choisissez En-tête de la page puis cliquez sur le bouton bleu Ajouter au blog

Personnalisez votre En-tête grâce à la fenêtre ci-dessous en y incluant une photo si vous le souhaitez.

Cliquez sur le bouton orange Enregistrer les modifications

Vous allez maintenant ajouter un module de sondage dans la partie principale de votre Blog, pour ce faire cliquez sur Ajouter un élément à la page.

Dans la liste des éléments, choisissez l'élément Sondage et cliquez sur le bouton bleu Ajouter au blog

Dans le champ de saisie Question saisissez votre question (1), puis entrez les Réponses possibles (2) et pour finir cliquez sur le bouton orange Enregistrer

>Vous constatez une fois revenu sur votre blog que le sondage apparaît immédiatement.

Vous constatez que les différents éléments peuvent être déplacés par de simples glissez/déposez (1), cliquez sur le bouton orange enregistrer (2)

Grâce au sous-onglet Polices et couleurs vous pouvez modifiez l'ensemble de l'apparence de votre Blog avec un aperçu immédiat sous les différentes palettes.

Grâce à l'onglet Sélectionner un nouveau modèle vous pouvez revenir à tout moment sur le modèle que vous avez choisi au départ pour votre blog.

Après avoir sélectionner un nouveau modèle (1), cliquez sur le bouton orange Enregistrer le modèle (2)

Cliquez sur Afficher le blog

Le nouveau modèle est immédiatement pris en compte sur votre blog.

Il ne vous reste plus qu'à vous déconnecter avant de quitter.

Le blog que j'ai créé pour illustrer cet article existe, visitez le Montée du Faron à vélo

Patrick

Imprimer