Bitdefender-effectuer une analyse anti-virus en ligne.

Votre anti-virus résident (installé par vos soins sur votre machine) vous informe de l infection de votre ordinateur par un virus suite à la connexion d'une clé USB par exemple.

Il vous propose de mettre ce virus en quarantaine, de le supprimer, de le renommer de la déplacer mais rien n'y fait ! Redémarrage après redémarrage votre anti-virus vous alerte de la présence d'un virus sans qu'aucune des actions qu'il vous préconise ne soit efficace.

Désespérant n'est ce pas ?

La situation n'est pas désespérée, en effet il vous reste une arme redoutable pour venir à bout de cet intrus…

Puisque le virus s'incruste, il est temps d'extraire le lance-roquette du placard, restez serein et notez soigneusement sur un morceau de papier (et oui ça sert encore) les informations que vous donne votre antivirus c'est-à-dire le nom du virus et l'emplacement où il se trouve .

1/ Désactiver le système de restauration de Windows Avant tout vous devez procéder à une action valable pour toutes les attaques virales, c'est-à-dire désactiver la restauration système, en effet ce service est utilisé pour restaurer votre système à une date antérieure en cas d'installation d'un nouveau matériel ou logiciel qui pause problèmes mais a tendance également à abriter les petites bêtes de tous poils.

Pour désactivez ce service cliquez sur le bouton Démarrer puis Tous les programmes puis Accessoires puis Outils système et enfin Restauration du système.

Désactiver la restauration du système.

Appliquer (1) puis OK(2).

2/ Scan antivirus en ligne.

Connectez-vous sur le site du logiciel antivirus Bit Defender et de son Scan en ligne.

Lien vers Bitdefender online scanning

Cliquez sur le bouton rouge I Agree pour accepter les termes de la License.

Une notification apparait sous forme d'une petite barre jaune sur le haut de la fenêtre de votre navigateur vous invitant à installer un module supplémentaire nécessaire au fonctionnement de Bit Defender Scan On line.

Cliquez sur cette barre.>

Cliquez sur Installer le contrôle ActiveX.

Cliquez sur Installer.

L' installation débute.

A l'issue de l'installation cliquez sur click herede la partie supérieure de la fenêtre.Cette partie vous permet d'effectuer un scan ciblé de votre disque dur puisque vous savez où est logé le virus, en effet vous avez noté dans quel dossier il s'est installé.Ce ciblage va vous faire économiser du temps en ne scannant pas tout votre disque dur mais uniquement la partie suspectée d'héberger le virus.

Indiquez le chemin du dossier suspecté en cliquant successivement sur les petits + à la gauche des dossiers.

Dans mon exemple je coche le dossier Driver Cache, c'est ce dossier que je vais demander à Bit Defender d'analyser.

Cliquez ensuite sur OK.

Cliquez sur Start Scan

Bit Defender se met à jour des définitions de virus avant de démarrer le Scan de votre machine.

Le scan du dossier que vous avez désigné débute

Dans le cas présent aucun virus n'a été détecté mais en cas de détection de virus ou autre intrus, Bit defender Scan on line le détecte et le détruit.

Cliquez sur More Details >> en bas à droite pour accéder au rapport complet de l'analyse effectuée.

3/ Réactiver le système de restauration de Windows.

Cliquez sur Oui

Après avoir vérifié que la case à cocher Désactiver la Restauration du système est bien décochée, profitez en pour déterminer l'espace disque dur que vous attribuez au stockage des données concernant la Restauration du système en déplaçant le curseur 1, par défaut Windows attribue 12% de la capacité de stockage du disque dur.

Dans l'exemple ci-dessous j'ai diminué cet espace attribué à 5%.Cliquez ensuite sur Appliquez (2) puis OK (3).

 

Patrick

Imprimer