Windows - passage du clavier QWERTY au clavier AZERTY

Lors de l'utilisation de certains logiciels de graphisme tel que Photoshop, Illustrator, Flash l'utilisateur est souvent amené à utiliser la combinaison de touches, (raccourci clavier) Alt+Shift afin de contraindre des formes comme par exemple pour dessiner un cercle ou un carré parfait.Or outre l'utilisation recherchée spécifique au logiciel de graphisme en cours d'utilisation, ce raccourci provoque parallèlement sous Windows un changement de version de clavier non souhaitée en passant du clavier AZERTY au clavier QWERTY et inversement.

Comment modifier cette fonction de Windows ?

Procédez comme suit :

Cliquez sur le bouton Démarrer (1), puis double cliquez sur le bouton Panneau de configuration (2)

Dans le panneau de configuration, double cliquez sur Options régionales représentées par un globe terrestre.

Dans la fenêtre Options régionales et linguistiques cliquez sur l'onglet Langues.

Cliquez sur le bouton Détail de l'onglet Langues.

Sélectionnez EN Anglais (Etat-Unis) ou toute autre langue qui apparait à ce niveau pour ne conserver que FR Français (France) incluant le système de clavier AZERTY.

Le bouton Supprimer devient actif, cliquez dessus.

Double cliquez sur Appliquer puis OK.

Ainsi lorsque vous utiliserez la combinaison de touche Alt + Shift, vous ne basculerai plus votre clavier en clavier QWERTY. Si vous voulez revenir à la situation initiale, cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionnez EN Anglais (Etat-Unis) par exemple, vous bénéficiez alors à nouveau du clavier QWERTY et AZERTY.

Patrick

Imprimer