Google - traduire page et textes avec Google.

Il vous est probablement arrivé de cherché des informations sur un sujet précis et constaté que le site Internet le plus pertinent était anglophone, ou bien reçu un e-mail rédigé en anglais. Si vos connaissances de la langue de Shakespeare sont quelque peu limitées, pourquoi ne pas tenter le traducteur de Google ? En effet cet outil est mis à disposition gratuitement et vous permettra de saisir les idées clés même si les traductions offertes ne sont pas parfaites et plutôt « mécaniques », l'essentiel est atteint c'est-à-dire saisir l'essence du message.

Ci-dessus le sigle de ce service de Google, nous allons voir comment y accéder. Ci-dessous mon exemple de page rédigée en anglais que j'ai trouvé sur le site du New York Times du 26 avril 2008.

Sélectionnez avec la souris le passage que vous voulez faire traduire par Google Traduction.

Effectuez un clic-droit sur la passage sélectionnée (en bleu) puis dans le menu contextuel qui apparait cliquez sur Copier.

Ouvrez Google et cliquez sur plus (avec une petite flèche vers le bas) en haut de la fenêtre.

Dans la fenêtre qui apparait cliquez sur et encore plus

La fenêtre des autres produits Google apparait, dans la colonne de droite cliquez sur Traduire

Dans la section Texte original collez le texte que vous souhaitez voir traduire en effectuant un clic-droit et dans le menu contextuel choisissez Coller (voir illustration suivante).

Vérifiez que vous êtes bien en traduction de l'anglais vers le français puis cliquez sur Traduire et patientez.

Le texte traduit en français apparait dans la colonne de droite.

Autre fonction intéressante Page Web à traduire

Entrez l'adresse URL de la page que vous souhaitez voir traduire, dans le cas de l'exemple j'ai entré l'adresse de Teknik Prod. Com et j'ai demandé une traduction de Français à : Anglais.

En survolant le texte ainsi traduit à la souris, une fenêtre de Google s'ouvre avec le texte original.

Les 2 langues interconnectées avec le français sont  l'anglais et l'allemand.

Par contre l'anglais est interconnecté avec beaucoup d'autres langues y compris le chinois (mandarin) simplifié et traditionnel donc rien ne vous empêche si vous désirez traduire un texte d'un site chinois, de le traduire du chinois vers l'anglais puis de l'anglais vers le français. Evidement vous allez avoir de la perte en ligne ! mais c'est mieux que rien.

Visitez également les autres onglets de ce service de Google, comme le dictionnaire et l'onglet outil qui propose aux webmaster un outil à insérer dans leurs pages web permettant aux visiteurs étrangers de traduire la page française.

Patrick

Imprimer