Photoshop - Changement de couleur.

Nous allons voir dans ce dossier comment changer la couleur d'un élément d'une photo.

Nous  partons de la photo ci-dessous, un tramway circulant dans la ville éternelle, photo Thierry Jouanin, vous voulez remplacer la couleur verte du tramway par un orange clinquant.

Vous devez enregistrer votre photo sous le format natif de Photoshop, le format .PSD afin de travailler sous ce format et ainsi préserver la photo originale.

Votre photo originale au format .JPEG (ou .JPG) et ouverte sous Photoshop.

Faites Fichiers, Enregistrer sous…


Dans la liste déroulante format, sélectionnez le format Photoshop (*.PSD,*.PDD)

Dans la partie supérieure de la fenêtre désignez l'emplacement où vous désirez enregistrer votre fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

Vous travaillerez désormais sur ce fichier .PSD et vous exporterez à l'issue de votre travail une photo au format .JPG retouchée. Ainsi votre photo originale est préservée, de plus le format .PSD de Photoshop permet d'utiliser tous les outils de Photoshop.


Cliquez sur l'outil plume (P) Nota : entre parenthèse je vous indique les raccourcis clavier.


Vérifiez que l'outil plume est bien sélectionné en fonction tracé.

Avec l'outil plume, faites le tour de l'objet duquel vous voulez changer la couleur, ici le tramway, je reviendrai sur l'utilisation de l'outil plume dans un dossier complet.

Une fois le tramway sélectionné, nous allons y soustraire les zones dans lesquelles vous ne voulez pas que les modifications de couleurs agissent. Pour ce faire sélectionnez l'outil plume et dans les fonctions de cet outil cliquez sur Soustraire de le zone de forme (-) et dessinez à la plume les vitres frontales et les vitres de coté, car vous ne voulez pas que ces éléments soient concernés par le changement de couleur.

Ci-dessous le résultat.

Vous allez renommez le calque dans la palette tracé, double cliquez sur Tracé de travail dans la palette tracé, qui est un onglet de la palette calques.

Renommez en tramway (1) puis cliquez sur OK (2).

Revenez sur le tracé tramway.


Cliquez en bas sur transformez le tracé en sélection.

Sur l'image, le tracé clignote en pointillés.

Cliquez sur Sélection puis Modifier puis Lisser.

Laissez la valeur rayon de 1 pixel puis clique sur OK.

Toujours Sélection puis Intervertir (Maj+Ctrl+I) pour ne sélectionner que le tramway.

Vous allez maintenant Dupliquer le calque de départ pour travailler sur un nouveau calque en préservant votre calque de départ en cliquant droit sur Arrière-plan puis Dupliquer le calque….

Renommez ce nouveau calque à votre convenance, ici  je le renomme tramway travail.

Il apparait dans la palette des calques, enlevez l'œil du calque Arrière-plan.

Vous allez créer un nouveau calque, cliquez successivement sur Calque puis Nouveau calque de réglage puis Balance des couleurs…

Laissez le nom par défaut puis cliquez sur OK.

Vous voyez apparaitre votre nouveau calque dans la palette des calques.

Les trois images ci-dessous présentent les réglages des tons moyens, clairs et foncés. Nous savons que l'orange est un mélange de rouge et de jaune donc vous amenez les curseurs vers le rouge et vers le jaune. Ces réglages se font en visionnant  l'image.

Voici le résultat.

Vous allez ajouter un nouveau calque pour ajuster la Saturation, cliquez sur Calque, puis Nouveau calque de réglage puis Teinte/Saturation…

Laissez le nom de calque par défaut puis cliquez sur OK.

Le calque apparait dans la palette de calques.

Baissez la saturation afin de diminuer l'orange trop vif du tramway !

Le tramway est plus fondu dans le paysage, mais les immeubles semblent fades, en effet l'orange est une couleur chaude, nous allons augmenter la chaleur du décor.

Sélectionnez le calque tramway travail.

Cliquez successivement sur Image, puis Réglages et enfin Teintes/Saturations.

Augmentez la saturation.

Et voilà le résultat, notre tramway n'est plus vert mais orange, évidement n'en doutez pas l'outil plume parait au premier abord difficile d'emploi et reboutant, pourtant il est le seul permettant une sélection précise, dans certain cas baguettes magiques et autres outils automatiques fonctionnent mais la plupart du temps l'outil de référence d'une sélection précise est l'outil plume.

Patrick

Imprimer