Photoshop - recadrage, taille, résolution d´une image.

Dans ce dossier, nous allons aborder les bases essentielles de la résolution des images, de leurs tailles et du recadrage sous Photoshop. Ces principes de base restent valables avec d'autres logiciels de retouche d'image tel Gimp.

1/ La résolution d'une image.

Il est capital de comprendre cette notion avant d'aller plus loin.

Pour commencer cette valeur est fixée par la « source », appareil photo numérique ou scanner, d'une manière générale pour un appareil photo elle est réglée à 72dpi par construction et elle est réglable pour un scanner.
La résolution s'exprime en dpi (dot per inch), et en français on trouve cette valeur sous la forme ppp qui n'est que la traduction de « point par pouce
Que vaut un inch ? 1 inch (pouce) = 2,54 cm.
Lorsqu'on scan un document en 72dpi, on demande à la machine de nous fournir une photo avec 72 pixels pour chaque carré de 2,54 cm x 2,54 cm. Le pixel étant un point de lumière. Si on scan en 300 dpi on aura 300 pixels dans ces même petits carrés de 2,54 cm x 2,54 cm.
Il faut retenir les valeurs clefs suivantes :
-Pour un document qui ne sera affiché que-Pour un document qui va être imprimé sur une imprimante jet d'encre : 240 dpi
-Pour un document qui va être imprimé sur imprimante laser ou chez imprimeur : 300 dpi.

2/ La taille d'une image.
Je vais partir d'un cas réel, une photo prise avec l'appareil photo de mon ami photographe Thierry Jouanin qui réalise des photos de 8 millions de pixels avec une résolution de 72dpi.
J'ouvre cette photo au format .JPG avec Photoshop et je clique sur 'image' puis 'Taille de l'image comme dans l'illustration ci-dessous.

La boîte de dialogue ci-dessous s'ouvre

Observons la fenêtre qui apparaît et analysons les informations qu'elle nous offre :
-'Dimensions de pixels': c'est le poids de la photo en Mo, ici 22,8.
-Dans la partie supérieur de la fenêtre, on trouve 'Largeur': 3456 pixels et 'Hauteur': 2304 pixels.
Faisons un rapide calcul, si on multiplie la valeur en pixel de la largeur par la valeur de la hauteur 3156 x 2304 on trouve 7 962 624 pixels soit approximativement 8 millions de pixels. C'est normal puisque l'appareil photo de Thierry effectue ses prise de vues en 8 millions de pixels.
-Attention à la case 'Rééchantillonnage', elle doit être décochée, nous verrons plus loin dans ce tutoriel sa fonction, mais pour l'instant décochée là à l'ouverture de la boîte de dialogue 'Taille de l'image'. Vous comprendrez la 'dangerosité' de cette fonction ! si elle n'est pas maîtrisée.
-Le cadre 'Taille du document' contient les informations de 'Résolution' 72 dpi (ppp). On y trouve aussi la 'Largeur' 121,92 cm, la 'Hauteur' 81,28 cm. Celà signifie que si je voulais imprimer physiquement cette photo sur une feuille de papier, il me faudrait une feuille de dimension 121,92 x 81,28 cm.

Problème: Nous voulons pouvoir imprimer cette photo sur une imprimante laser couleur par exemple, et nous savons que pour une impression de bonne qualité il va nous falloir une résolution de 300 dpi.
Deux solutions s'offrent à nous:

La première solution:

Toujours avec la case 'Rééchantillonnage' décochée je saisie la valeur de 300 dans 'Résolution'.

Que se passe t'il ?

On remarque que la valeur en pixels en haut de la fenêtre ne varie pas, on a toujours 3456 X 2304. Nous n'avons donc ni enlevé ni rajoutés des pixels,  nous n'avons donc pas modifié la qualité de l'image. Elle est toujours constituée de 8 millions de point lumineux (pixels). Lors de cette opération nous avons concentrez les pixels  sur une plus petite surface puisque maintenant on a 300 pixels sur les carrés de 2,54 cm x 2,54 cm (l'inch) au lieu de 72 précédemment. La preuve est que désormais nous avons dans 'Taille du document' les valeurs suivantes: Largeur: 29,26 cm contre 'Largeur' : 121,92 cm précédemment 'Hauteur': 19,51 cm' contre Hauteur : 81,28 cm précédemment Ce qui veut dire que désormais si je désire imprimer ma photo je n'aurais plus besoin que d'une feuille de 29,26 cm X 19,51 cm au lieu de 121,92 cm sur 81,28 cm lorsque nous étions en résolution 72dpi.

 


La seconde solution:

La seconde solution consiste à cocher la case 'Rééchantillonnage' et à saisir 300 pixels dans la case 'Résolution'.

On remarque dans le cadre 'Taille du document' que les valeurs de 'Largeur' et 'Hauteur' n'ont pas changées.La taille du document sa largeur et hauteur n'ont pas changées par rapport à lorsqu'on était en résolution 72dpi, il nous faudra donc toujours cette même grande feuille de papier de 121,92 cm sur 81,28 cm si on veut imprimer entièrement la photo, par contre les dimensions en pixels, elles ont changées on observe maintenant les valeurs suivantes: 'Largeur' : 14 400 pixels multiplié par 'Hauteur': 9 600 pixels nous donne 138 240 000 de pixels, alors que notre appareil photo nous délivre une photo avec 7 962 624 de pixels.

Que c'est il passé?

 

Et bien Photoshop a tout simplement inventé des pixels ! et il fait ça très bien, c'est la Rééchantillonage.
Mathématiquement le nombre de pixels créés par Photoshop est de : 138 240 000 - 7 962 624 = 5 861 376 soit un peu plus de 5 millions de pixels créés par Photoshop !
A consommer donc avec modération, la fonction 'Rééchantillonage'.

 

Nouveau problème : Je désire obtenir une photo qui fasse 700 pixels de largeur pour l'insérer dans un site web, comment procéder?

 

Avec la case Rééchantillonnage cochée, je saisie 700 px dans 'Largeur', la 'Hauteur' se met à jour automatiquement et proportionnellement à jour car la case 'conserver les proportions' est cochée.

La taille du document est également modifiée, il me faudra une feuille de 24,69 X 16,46 cm si je veux imprimer la photo maintenant.

Une information apparaît en bleu dans la partie supérieure de la fenêtre, en effet le « poids » numérique de la photo exprimé en Ko (kilo-octet) ou en Mo (mega-octet) nous est présentée, cette information est capitale pour les mise en ligne de photos sur Internet.

Dans notre exemple, la photo pesait 22,8 Mo et elle ne pèse plus que 957 Ko, ce qui est normal puisqu'on a enlevé des pixels.

Autre remarque très importante, nous sommes parti de la photo de 3456 px par 2304 px, donc en réduisant la largeur à 700 pixels, nous avons soustrait des pixels,  Photoshop n'a pas eu à « inventer » de nouveaux pixels, ce qui est préférable.

Par contre si nous avions décidés de choisir une largeur de 4000 pixels, Photoshop aurait inventé des pixels, il faut en être conscient et faire son choix suivant ses besoins.

 

Ci-dessous le résultat:

Nouveau Problème : Je veux, par exemple, imprimer ma photo avec une largeur précise de 20 cm pour la coller dans un cahier.

Il existe deux solutions :

a/ la case 'Rééchantillonnage'est décochée:

Je saisie 20 dans la case 'Largeur', la 'Hauteur'se modifie proportionnellement.

La Résolution indique maintenant 438,912 ppp (on sait qu'une impression correcte se fait à partir de 300 ppp, se sera donc une valeur correcte pour mon impression).

On constate également que la Largeur et la Hauteur en pixels ne varient pas, toujours 3456 x 2304 px.

Le poids de la photo ne sera pas diminué, toujours 22,8 Mo.

 

b/ la case Rééchantillonnage est cochée:

On saisie également 20 dans la case Largeur et on constate que tout est recalculé ce qui a pour effet de diminuer le nombre de pixels, on passe à 567 x 378 px, évidement la conséquence est que le poids de la photo diminue puisqu'on arrive à 627,8 Ko.

Par contre le problème est que la résolution de l'image a aussi diminuée, elle est de 72 ppp, et comme notre but est d'imprimer cette photo avec une largeur de 20, la valeur de 72 ppp est insuffisante  pour l'impression puisqu'il nous faut 300 ppp minimum pour imprimer.

Dans notre cas il vaut mieux privilégier la solution « 1 » même si le fichier est plus lourd.

 

3/le recadrage:

 

Outil disponible dans la palette :

En fonction du verrouillage majuscule activé ou pas, la forme du curseur de l'outil recadrage sera différent (cette remarque est valable pour de nombreux outils sous Photoshop).

Là aussi nous avons plusieurs modes opératoires suivant nos besoins.

Au départ nous utilisons toujours de la même image dont les caractéristiques sont  les mêmes.

1ere méthode :

Dans la barre d'option de l'outil recadrage, je ne rentre aucune valeur et s'il y en a je les efface avec le bouton de droite 'Effacer'.

Avec l'outil recadrage je défini la zone que je désire recadrer, la partie non sélectionnée de l'image s'assombrit, je sélectionne donc dans mon exemple la fille sur la plage et je fais Enter sur mon clavier.

Le document devient :

 

Après cette opération quelles sont les caractéristiques de mon image ?

Nous sommes toujours en résolution 72 dpi, la taille du document s'est réduite 25,68 x 56,02 cm, ce qui est normal puisque je n'ai sélectionné qu'une partie de la photo.

J'ai également perdu des pixels tout ça est tout à fait normal, bref une opération courante et non destructive diront nous mais on ne maîtrise pas la taille de notre image, on découvre sa taille après recadrage !

Seconde méthode :

Je veux pour des besoins d'utilisation spécifiques une photo de la fille de 100 pixels en hauteur par 50 pixels en largeur afin de l'inclure sur un site web par exemple.

Pour ce faire dans les options de mon outil de recadrage je vais saisir manuellement :

Largeur: 50px, Hauteur: 100px, Résolution: 72px/pouce.

J'insiste sur la résolution ! On rentre 72 dpi parcequ'on sait que notre photo est à l'origine en 72dpi et c'est pas ici qu'on s'amuse à passer en 300 dpi ! On fait ça en suivant les instructions du paragraphe 2 « la taille d'une image » !  merci pour elle (la photo !).

Avec l'outil recadrage je sélectionne la fille sur la photo, je constate que mon recadrage est « contraint » et que je ne peux pas faire n'importe quoi cette fois ci, compte tenu du fait que j'ai entré des dimensions précises

J'appuis sur Enter de mon clavier et ho horreur ! Ma photo est minuscule normal 100x50 pixels c'est petit ! no panik, utilisez l'outil loupe pour rétablir des proportions de travail.

Voici le résultat, une photo de 100 pixels en hauteur par 50 pixels en largeur elle a été agrandie volontairement pour vous montrer la pixélisation par rapport à l'originale, voyons maintenant ses caractéristiques.

On observe donc qu'on a conservés 72 dpi et que notre largeur et hauteur en pixel correspond à notre entré dans les options de l'outil recadrage.

On observe également que si nous voulions imprimer cette photo nous aurions un document aux dimensions suivantes : hauteur de 3,53 cm pour une largeur de 1,76 cm

L'avantage de cette méthode est qu'on obtient la taille de photo désirée.

3ième et dernière méthode:

Je clic sur le bouton 'Image 1er plan' de la barre d'option de l'outil recadrage, que se passe t'il ?

Les valeurs de la photo d'origine s'incrémentent automatiquement dans la barre d'option de l'outil recadrage dans notre cas:

Largeur 3456 px         Hauteur 2304 px        Résolution 72 dpi

/p>

Ce qui veut dire que lorsque je sélectionne une zone sur la photo avec l'outil recadrage, le résultat sera toujours une photo de Largeur 3456 px Hauteur 2304 px Résolution 72 dpi alors évidement imaginez qu'on sélectionne avec l'outil recadrage une zone microscopique sur la photo au résultat on aura une immense photo avec un grain de sable dessus et bien évidement les pixels seront très visibles, c'est une bonne solution lorsqu'on veut recadrer légèrement pour l'exemple ci-dessous je recadre la fille avec cette méthode.

Je constate au recadrage que je suis contraint, normal puisque j'ai des valeurs dans la barre d'option de l'outil recadrage.

Au final après avoir fait 'Enter' j'obiens ce résultat allons consulter les caractéristiques.

Rien n'a changé par rapport à la photo d'origine ! on a le même nombre de pixels et les mêmes dimensions alors qu'on a resserré le plan sur la fille de la plage.

Dans ce cas également Photoshop a « inventer » des pixels.

Voilà toutes les solutions présentées dans ce document sont viables, choisir l'une plutôt que l'autre dépend uniquement du résultat final que vous désirez obtenir.

A bientôt.

Patrick.

Imprimer