Photoshop - Détourage à la baguette magique.

Le détourage avec l'outil baguette magique présente l'avantage d'être rapide et l'inconvénient de ne pas laisser le terrain propre derrière lui. En effet beaucoup de pixels résiduels indésirables peuplent votre photo. Le meilleur outil de détourage reste la plume à mon sens.
Nous allons voir ci-dessous comment finaliser proprement un détourage à la baguette magique.

 

Partons d'une photo de paysage, le projet consiste à supprimer le ciel afin de ne conserver que le premier plan d'herbe ainsi que l'arbre, la difficultée sur ce projet va être de supprimer proprement également le ciel à l'intérieur de l'arbre.

 

Enregistrez la photo au format psd sous photoshop.
Cliquez droit  sur la calque 'background', choisissez 'Duplicate Layer...' Nommez ce nouveau calque à votre convenance.

 

Décochez l'oeil en face du calque 'background' et sélectionnez le calque 'paysage'

 

Sélectionnez l'outil baguette magique, réglez la 'Tolerance' à 40, case à cochée 'Contiguous' sélectionnée.

 

Cliquez sur le ciel afin de sélectionner des zones, puis appuyez sur la touche 'Suppr' ou 'Del' pour supprimer ces zones.
Répétez l'opération plusieurs fois afin que le ciel vous semble propre.

 

Le damier représentant la tranparence apparaît peu à peu.
J'aurais pu supprimer plus d'éléments du ciel à la baguette magique, mais je ne les ai pas supprimés afin de mieux illustrer mon exemple.

 

Sélectionnez le calque 'background' puis créez un nouveau calque en cliquant sur l'icône correspondant en bas à droite de la palette Layers 'Calques'.

 

Nommez le à votre convenance, dans mon exemple, je l'ai nommé 'black_background'.

 

Sélectionnez le pot de peinture, choisissez le noir comme couleur de premier plan.
Cliquez sur l'image afin de noircir le calque 'black_background'.

 

Ci-dessous le résultat.

 

Vous pouvez constater que le ciel est intimement imbriqué dans l'arbre et qu'il va falloir travailler à l'échelle du pixel afin de l'éliminer à l'intérieur de l'arbre.

 

Sélectionnez l'outil 'gomme' et réglez son épaisseur à 1 ou 2 pixels suivant la zone sur laquelle vous allez travailler.

 

Sélectionnez le calque 'paysage'

 

Gossissez l'image afin de travailler confortablement, lorsqu'on travaille sur des grossissement semblables, il faut régilièrement revenir à l'image complète afin de bien apréhender son travail de précision.

 

Ci-dessous, des pixels résiduels du ciel, gommez les.

 

Avec un petit peu de patiente vous devriez arriver au résultat ci-dessous.

 

Le masque black_background est devenu inutile, supprimez-le en le sélectionnant et en cliquant sur l'icône poubelle en bas à droite de la palette 'Layers' (Calques).

 

Notre image est prête maintenant à être utilisée en format PNG avec transparence ou bien nous pouvons, comme nous allons le voir dans la suite de ce tutoriel, créer un ciel de toute pièce assez rapidement et facilement.

 

Sélectionnez l'outil 'dégradé' et dans les réglages de cet outil, ouvrez la liste déroulante de choix du dégradé (flèche rouge du haut dans l'illustration ci-dessous) et choisissez le dégradé de l'image suivante.

 

Choisir ce dégradé et cliquez dessus afin d'ouvrir la boite de dialogue du dégradé

 

Dans la boite de dialogue, cliquez sur les petits plots marrons et tirez les vers le bas en restant cliqué afin de les supprimer et ne conserver que les plots des extrémités,  le bleu à gauche et le blanc à droite.

 

Vous pouvez modifier ce dégradé à votre convenance en jouant sur les plots bleu et blanc mais aussi sur le losange central. Pour info et afin de vous permettre de le reproduire le code haxadécimal du bleu est #3399cc.

 

Créez un calque 'sky'.

 

Sélectionnez l'outil 'dégradé' et appliquez le sur votre image, du bas vers le haut en maintenant la touche 'Maj' appuyée afin de tracer une verticale parfaite avec votre outil dégradé.

 

Ci-dessous le résultat avec un ciel certe artificiel mais parfait pour diffuser un message par exemple.

 

A bientôt

 

Patrick

Imprimer